Freinage

Freinage

Du simple ralentissement aux situations d’urgence, votre sécurité impose que le freinage réponde parfaitement à la moindre sollicitation.

Le freinage de votre véhicule se compose de nombreux éléments qui s’usent à des rythmes différents en fonction de facteurs tels que votre style de conduite, le poids de votre véhicule, ses conditions d’utilisation…

Le contrôle régulier et le remplacement des pièces d’usure est impératif pour une sécurité optimale. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein transmet la force de freinage depuis le maître-cylindre jusqu’aux roues pour ralentir ou freiner le véhicule.
La pression actionne l’étrier qui serre les plaquettes de frein contre le disque (frein à disque) ou écarte les mâchoires qui s’appuient sur le tambour (frein à tambour) pour freiner la rotation des roues.


LES SYMPTÔMES QUI VOUS ALERTENT

Les signes qui ne trompent pas.
Le voyant de frein s’allume.
Au freinage : le véhicule vibre, broute ou se déporte.
La pédale s’enfonce trop, est dure ou molle.
Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s'échappe au niveau d'une roue.
Vous entendez un sifflement au freinage.
Vous constatez que le liquide de frein baisse (niveau Mini dans le réservoir).

Le conseil d’autos-free :
Effectuez un contrôle de vos freins auto tous les 10 000 kilomètres ou au moins une fois par an. Votre sécurité ne peut pas être mise de côté. 
De plus, l’entretien des freins fait l’objet d’une attention particulière lors du contrôle technique.

 

 

 












À RETENIR ET À SAVOIR

Comment préserver vos freins?
- Après un changement de plaquettes de frein, effectuez le rodage par petits freinages successifs pendant les premiers 100 km.
- Dans une descente, utilisez le frein moteur en rétrogradant.
- En ville, conduisez en souplesse.
- En sortie de lavage de votre voiture ou par forte pluie,  freinez par intermittence pour sécher vos freins.

À QUOI SERT L’ABS
Lors d’un freinage d’urgence, l’ABS empêche le blocage des roues et donc le glissement de la voiture tout en permettant de manœuvrer le véhicule.
Un témoin d'ABS allumé n’empêche pas le fonctionnement normal du freinage conventionnel mais l’antiblocage des roues n’est plus assuré.

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