Embrayage

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Embrayage

L'embrayage est un ensemble mécanique qui est composé de trois parties : le volant moteur, le disque garni et le diaphragme. Chacun de ces éléments peut défaillir. L’embrayage participe à la sécurité du véhicule. Il est aussi important pour le confort, en filtrant les vibrations, et pour la protection du moteur. . Il permet le passage des vitesses et l’immobilisation du véhicule sans couper le moteur.


 

 

 

 




Rôle de l'embrayage sur une boîte manuelle.

Il existe deux moyens de changer de rapport de vitesses, à savoir manuellement et automatiquement :

  • Si vous avez une boîte automatique, vous n'avez plus d'embrayage, mais un convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique (même en cas de boîte séquentielle).
  • Une boîte manuelle, quant à elle, a besoin d'un embrayage qui est l'élément intermédiaire entre les roues et la boîte de vitesse. Il entraîne ou interrompt la transmission du moteur. 

Durée de vie de l'embrayage
L'embrayage tient, en moyenne :

  • 100 000 km pour une essence ;
  • 150 000 km pour une diesel.

Or, sa durée de vie peut varier en fonction de :

  • la charge du véhicule ;
  • la conduite (souple ou sportive) ;
  • l'environnement pratiqué (zone rurale ou ville) ;
  • la traction ou non de remorque ou autres éléments roulants.

Les symptômes qui vous alertent
Les signes qui ne trompent pas sur l'usure de l'embrayage :

  •  la pédale est dure et grinçante :

Cela peut venir du câble qui s'effiloche et qui ne va pas tarder à lâcher, ou bien du mécanisme dont les ressorts sont écrasés.

  • l'embrayage patine : Le régime moteur augmente mais la vitesse du véhicule n’augmente pas.                                                                                                                   
  • Le disque est voilé : Des à-coups lors du lancement du véhicule ou des changements de vitesse.                                                                                                               
  • Les vitesses passent difficilement et craquent, ou refusent de passer lorsque la voiture est froide, il se peut que le disque d'embrayage colle.                                                   
  • Le roulement de la butée est usé ou grippé : Un bruit de grognement du moteur qui s’estompe lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage

Dans tous ces cas, le remplacement du système complet (disque, butée et mécanisme) est indispensable.
 Un prix élevé lié à une manutention assez longue
Le remplacement de l'embrayage est une opération assez coûteuse, notamment à cause de la main-d’œuvre rendue nécessaire par le travail de manutention.
Changer un embrayage nécessite souvent une dépose moteur avant celle de la boîte de vitesse ; l'opération comprenant cette dépose et la repose prend environ 3 à 6 heures.
Le coût de la main-d'œuvre est donc élevé. De plus, cette opération nécessite un minimum de moyens de levage. Il est donc conseillé de s'adresser à un professionnel.
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Les conseils de AUTOS-FREE.FR
Pour éviter d’user user trop rapidement votre embrayage, certaines bonnes manières sont à prendre :

  • Éviter de brusquer le levier de vitesse et la pédale d'embrayage.
    • Lorsque vous démarrez, il est nettement préférable de relâcher doucement la pédale d'embrayage.
    • En effet, dans le cas contraire, les à-coups qu'il subit crée une importante contrainte qui pourrait altérer l'ensemble du mécanisme.
  • Lorsque vous roulez, « laissez reposer votre mécanique » :
    • Ne restez pas le pied gauche sur la pédale d'embrayage, car cet appui suffit à chauffer le disque.
    • Or, si la température dépasse 400°C, vous risquez de « glacer » la garniture et de condamner votre disque, et donc de perdre de l'adhérence.
  • Lorsque vous devez vous arrêter au feu rouge, passez plutôt au point mort et lâchez la pédale d'embrayage. Il faut éviter, en effet, de fatiguer inutilement le mécanisme et d'user l'ensemble des éléments.




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